Serrurier à proximité
Lundi 19 août 23h01 : Disponible
Mon serrurier, proche de chez moi, un dépannage 24/24h & 7/7j

Assurances : se faire rembourser après l'intervention d'un artisan serrurier

Se retrouver bloqué à l’extérieur de chez soi en rentrant d’un voyage ou d’une balade parce qu’on est face à une serrure défectueuse ou parce qu’on a perdu nos clés est une chose dont vous n’êtes pas à l’abri. Cela peut arriver à n’importe qui. Dans ce cas particulier, on se retrouve parfois dans l’obligation de contacter un professionnel de la serrurerie parce que tout seul il est pratiquement impossible de venir à bout de ladite serrure. Dans de telles situations, il peut s’avérer pénible de devoir couvrir nous même les frais de réparation de la serrure. Cependant, certains ne le savent pas mais la prise en charge d’un dépannage effectué par un serrurier peut se faire par votre assurance. Néanmoins, mieux vaut se prémunir financièrement afin d’éviter tout imprévu avant d’effectuer toute démarche dans ce sens. En général, l’assureur de l'habitation fournit à son assuré une carte sous forme de carte de visite portant le numéro de téléphone de l’assistance, qui le plus souvent est ouverte 24h/24 et 7j/7. Il est fortement conseillé de toujours l’avoir dans son portefeuille pour pouvoir s’en servir en cas de nécessité.

Prise en charge par l’assurance d’une intervention de serrurier

Quand on a un problème avec notre serrure et qu’on ne trouve pas de serrurier, on est généralement tenté d’en appeler un au hasard pour un dépannage en urgence. Ce qui n’est malheureusement pas le meilleur réflexe à adopter. Il serait en effet préférable de contacter avant tout son assureur d’habitation, ceci pour deux raisons.

La première étant de s’assurer les meilleures conditions de remboursement. En effet, avant d’engager toute sorte de procédure à la suite d’un sinistre, l’assureur doit être contacter pour la validation des opérations à effectuer.

La deuxième raison c’est que l’assureur peut vous donner des conseils sur le choix du serrurier à contacter. En général, les coûts d’un dépannage de serrure sont élevés voir même très élevés. En effet, il faut au moins 100€ pour un déblocage de serrure et entre 300 et 400€ s’il faut complètement remplacer le cylindre de la serrure.

A condition d’avoir souscrit les bonnes garanties, vous pouvez éviter ces dépenses en faisant appel à votre assurance habitation. Pour faire appel à votre assurance habitation pour une telle situation, vous devez avoir souscrit à la garantie « dépannage d’urgence à domicile » qui est incluse dans votre assurance multirisque habitation et qui, sur votre contrat se trouve dans la rubrique service assistance. Cette garantie couvre les différents accidents domestiques liés à la plomberie, l’électricité ou même à la serrurerie. Si vous avez souscris à cette garantie, les frais de réparation de votre serrure serons donc pris en charge, qu’il s’agisse d’une porte claquée, d’une clé perdue, cassée dans la serrure ou alors d’une serrure abîmée.

Limites de la prise en charge par l’assurance de l’intervention d’un serrurier

L’assurance peut prendre en charge tout ou partie des frais de réparation d’un problème de porte ou de serrure. Cependant, pour rendre ceci possible, il faut non seulement disposer de la garantie nécessaire mais aussi être conscient que l’indemnisation risque de ne pas être complète. En effet, pour un dépannage à domicile, il est possible que l’assureur ne prenne en charge que les frais de déplacement du serrurier et la première heure de main d’œuvre, mais pas les pièces. En général, même le remboursement des frais de déplacement est limité.

Soyez attentifs : cette limitation, exprimée en euros, doit être inscrite clairement sur votre contrat d’assurance logement. Sans cela, vous risquez de mauvaises surprises. Ainsi, même en étant couvert par l’assurance, il est possible qu’une partie des frais restent à votre charge. Il est également possible que certains assureurs ne vous laissent pas choisir le serrurier qui fera l’intervention. Dans ce cas, ceux-ci peuvent alors opter pour faire venir un serrurier qui leurs est agréé dans le but de rendre moins cher les coûts de l’intervention.