Serrurier à proximité
Vendredi 25 mai 05h09 : Disponible
Mon serrurier, proche de chez moi, un dépannage 24/24h & 7/7j

Nos conseils pour devenir artisan serrurier à Paris

La force du métier de serrurier réside surtout dans le fait qu’il ne peut pas être facilement répliqué par des machines et des procédés industriels, car le client dans la plupart des cas, a des exigences particulières et demande des travaux uniques. La première étape pour devenir un bon serrurier sur Paris est d’apprendre les bases du métier. Vous devez vous inscrire à un cursus scolaire ou une formation professionnel spécifique pour obtenir le diplôme qui vous donne le droit d’exercer cette activité. Pour devenir serrurier dépanneur en France, plusieurs possibilités s’offrent à vous : CAP, BAC, BTS, … Nous allons voir par la suite et en détails chacune des formations possibles et les prérequis pour y accéder. Vous trouverez plusieurs de ses cursus sur Paris.

Le métier pas à pas

En exerçant ce métier vous allez apprendre à assembler et à ajuster des pièces qui entrent dans la composition des serrures et des clés, mais aussi à en assurer la pose et la réparation. Une fois que vous aurez décroché le diplôme de serrurier dépanneur, vous devriez pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises sur le terrain. Pour cela, la meilleure chose à faire est de chercher un serrurier avec beaucoup d’expérience et de patience qui vous assume comme stagiaire et vous enseigne les petites astuces du métier surtout sur Paris où la concureence est rude. Le stage le plus souvent dure un ou deux ans. Quand vous vous sentez enfin prêt à travailler seul, vous pouvez opter pour deux solutions :

  • soit vous inscrire à un bureau de l’emploi, où votre CV sera mis à la disposition de différentes entreprises
  • soit commencer la profession à proprement parler

Études pour exercer le métier de serrurier

Le serrurier est surtout connu pour ses réalisations de serrures et de clefs. Mais ce n’est pas son seul rôle, loin de là. Il crée toute sorte d’ouvrages métalliques, travaille dans le domaine de la décoration etc... C’est pourquoi pour devenir un bon serrurier, il est nécessaire de suivre une formation. En effet, en France, plusieurs chemins s’ouvrent à vous si vous avez l’intention de devenir un serrurier. Il existe cinq filières qui vous permettront d’exercer le métier de serrurier allant du CAP au BTS. On ne peut pas dire qu’il y ait de meilleur diplôme, car chacun permet de se spécialiser dans un secteur bien précis au sein de la serrurerie ou même des métiers voisins. Ces cinq filières sont les suivantes :

  • Le CAP serrurier métallier
  • Le BP serrurerie métallerie
  • Le BAC pro ouvrages du bâtiment
  • Le BAC STI2D :  sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
  • Le BTS CRCI : conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Il convient d’insister sur Les deux premiers diplômes car ils sont orientés uniquement vers le métier de serrurier tandis que les trois derniers bien que permettant aussi de devenir serrurier, ils ne sont pas prévus pour exercer uniquement cette profession. Vous pouvez trouver des informations sur ces trois derniers diplômes sur le site de l’ONISEP.

CAP serrurier métallier

En France, il existe environ 231 établissements qui dispensent cette formation de serrurier métallier, avec 2 établissements médico-sociaux et 93 en apprentissage. Il s’agit d’un diplôme d’Etat auquel le niveau d’admission requis est la classe de 3eme et dont la formation dure 2 ans. Les débouchés professionnels de ce diplôme sont les suivant : fabrication d’une partie ou de l’ensemble d’un ouvrage à partir de l’analyse des dessins et de la gamme de fabrication, choix des moyens à mettre en œuvre et des matières premières à utiliser pour mener à bien la fabrication des produits, ou encore la participation à la pose de serrure, de balcons, de rampes et escaliers sur des chantiers. Avec un CAP serrurier métallier, il existe la possibilité en 1 an d’approfondir ses études vers un BCP (Brevet de Compagnon Professionnel), un MC (Mention Complémentaire) ou un autre CAP, et en 2 ans de poursuivre vers un bac pro ou un BP (Brevet Professionnel).

BP serrurerie métallerie

Il existe environ 23 établissement qui dispensent cette formation de serrurerie métallerie. La durée de formation est de 2 ans et le niveau d’amission requis et le bac ou tout diplôme équivalent. Avec ce diplôme d’Etat, il est possible d’effectuer toute les tache qu’un serrurier devrait faire et au fil des années, il est possible de gérer une équipe d’ouvriers et leurs déléguer des tâches.

Si vous envisagez de faire carrière en tant que professionnel indépendant, tenez-vous toujours informé des différents cours d’ajournement sur les techniques les plus modernes pour être en mesure de répondre a toute les exigences du public.